© 2018- Amis du Moulin de Durban

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Constituée durant l'été 2018, l'association loi 1901 des "Amis du moulin à vent de Durban" rassemble, au delà de son conseil d'administration, plus d'une centaine de membres. L'objectif de l'association est de promouvoir le patrimoine au travers des paysans boulangers, de la transformation du blé à la fabrication du pain.

L'association est composée de boulangers, de paysans, d'habitants de Durban et de communes voisines. Le caractère passionné  de chacune et chacun anime la vie du moulin, l'esprit convivial souffle sur les activités des "Amis du Moulin" autant que sur les ailes de celui-ci  !

L'idée est de partager le savoir-faire au plus grand nombre, tant sur le plan patrimonial que culturel, intégrant au passage une dynamique ouverte dans la pédagogie destinée aux classes scolaires.

Le moulin et son meunier
Le fournil, le four et son boulanger

Au pied du moulin, le fournil est équipé afin de faire sur place du pain. Un four traditionnel à bois complète cette "petite boulangerie".

L'association va -en prenant son essor- organiser des ateliers "pains", permettant ainsi de valoriser tant la qualité de la farine produite que les métiers de la boulangerie.  

Autour du moulin

Pour les futurs meuniers et meunières ...

les Thématiques en projet pour 2019

Le blé et ses paysans boulangers

Présentation des différents types de blés biologiques et de farines.

L'école au moulin : une Mallette Pédagogique
Destinée aux classes primaires, des outils ludiques et éducatifs seront mis à disposition au sein d'une "mallette pédagogique". Celle-ci permettra aux équipes d'enseignants et de leurs classes, de bénéficier d'un support enrichissant pour la visite du moulin.
Pour les plus petits, un conte animé a été créé. Du moulin de Durban à son château, les souris Durbanaises embarqueront les jeunes écoliers découvrir l'histoire du village...